La Gestalt-thérapie

Fondée par Fritz Perls,

 

Comment conjuguer notre liberté d'être, notre relation à notre environnement, les contingences et les contraintes existentielles liées à notre nature humaine ? Comment nous positionner dans la justesse en tenant compte de ses propres besoins et de l'autre dans sa différence ? Comment nous nourrir des échanges avec autrui sans perdre notre autonomie ? La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique mondialement reconnue. Une démarche centrée sur la relation à soi, à l'autre, dans ce mouvement qui nous conduit sans cesse à rencontrer le monde, Une thérapie du contact, du vivant, de la présence et de la conscience.

 

La Gestalt, en quelques mots

 

• La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

 

• La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

 

• La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des situations, des pistes d'exploration dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement. En effet, la Gestalt est une voie résolument sensorielle, corporelle, émotionnelle et mouvementale.

 

 

Les champs d’application

 

• En psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de difficultés relationnelles, psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.) ;

• En développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent ;

• En formation et coaching, pour une plus grande acuité de ce qui se passe dans les situations permettant ainsi un ajustement synergique et efficace.

En savoir plus sur la Gestalt-thérapie

- Article dans Psychologie Magasine

- Ecole Parisienne de Gestalt

- Association des Elèves et anciens élèves de l'EPG

  • Facebook Social Icon

© 2018 Carlotta Munier

  • s-facebook
  • Twitter Metallic